Source: https://www.drapeaux-shop.com M23: Kinshasa et Kigali signent un accord de paix
Source: https://www.drapeaux-shop.com M23: Kinshasa et Kigali signent un accord de paix

M23: Kinshasa et Kigali signent un accord de paix

M23: Kinshasa et Kigali signent un accord de paix. En effet, la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont en guerre depuis des années. Le bras de fer entre les deux pays sont d’ordre diplomatique et sécuritaire. Toutefois la soirée de ce mardi 30 juillet 2024, un accord de cessez-le-feu a été trouvé par les deux pays. Il s’agit là d’une bonne nouvelle humanitaire. C’est officiellement à partir du 04 août 2024, que cet accord entrera en vigueur.

M23: Kinshasa et Kigali signent un accord de paix

Il est à préciser que cet accord est trouvé grâce à l’Ouganda. Cela dit, c’est à Luanda que le miracle s’est produit.

Ceci étant, l’annonce officielle a été faite à travers un communiqué de la présidence angolaise. Martelons que cet accord de paix va entrer en vigueur à partir du 4 août 2024 à partir de minuit. Il s’agit là du fruit de la réunion entre Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères congolaise, et son homologue du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, sous la supervision du gouvernement angolais.

Luanda, la lueur d’espoir entre la RDC et le Rwanda

Cet accord de paix décroché par l’Angola en faveur de Kinshasa et de Kigali intervient à quelques heures de la fin de la trêve humanitaire négociée par les États-Unis.

Pour finir, il faut préciser que la véritable raison de la guerre entre la RDC et le Rwanda repose sur une envie effrénée du Rwanda et l’Angola d’étendre leur suprématie sur le nord de la RDC.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.