Le président russe, Vladimir Poutine, dans la salle Saint-Georges du Kremlin, à Moscou, le 8 décembre 2023. SPUTNIK / VIA REUTERS Vladimir Poutine annonce une Maison russe en Angola en 2024
Le président russe, Vladimir Poutine, dans la salle Saint-Georges du Kremlin, à Moscou, le 8 décembre 2023. SPUTNIK / VIA REUTERS Vladimir Poutine annonce une Maison russe en Angola en 2024

“Les relations entre la Russie et la Chine sont un facteur de stabilité sur la scène internationale”, Vladimir Poutine

Les relations entre la Russie et la Chine sont un facteur de stabilité en Eurasie, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine en réponse aux questions d’un journaliste de Xinhua.

Au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue des élections présidentielles russes, M. Poutine a fait remarquer que les relations entre la Russie et la Chine s’étaient bien développées au cours des deux dernières décennies. “Elles sont très stables, elles se complètent mutuellement”, dit-il. “La chose la plus importante est la coïncidence des intérêts des Etats.

Cela crée un très bon climat pour résoudre les problèmes communs dans le domaine des relations internationales”, a affirmé le président. Il a précisé que la Chine était très active sur la scène internationale et qu’elle remportait de grands succès, ajoutant qu’elle avait “beaucoup d’amis dans le monde entier”. M. Poutine s’est dit convaincu que la collaboration bilatérale continuerait de se renforcer dans les années à venir. “Je suis sûr que nous ne ferons que renforcer et développer nos relations et obtenir des succès communs au bénéfice des peuples chinois et russes dans les années à venir”, a-t-il poursuivi.

Au sujet de l’économie chinoise, M. Poutine a observé que la Chine se développait “à pas de géant, à un rythme rapide, avec beaucoup de confiance”. “Ce qui est très important, c’est que la structure de l’économie chinoise évolue vers l’innovation, vers une économie plus innovante. Et nous essayons de faire la même chose dans le pays. Nous sommes confrontés exactement aux mêmes tâches en Russie”, a conclu le président russe.

Cliquez ici pour integrer notre canal Telegram 

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.