Le dollar a connu une forte hausse ce mercredi, propulsé par une inflation américaine plus vigoureuse que les estimations des analystes. Cette vigueur de l’inflation repousse les perspectives de réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed).
Vers 14H05 GMT (16H05 à Paris), le billet vert s’est apprécié face à l’euro, qui a chuté de 1,00% pour atteindre 1,0748 dollar. Il a également bondi face à la livre sterling, qui a reculé de 0,91% à 1,2562 dollar.
L’inflation américaine alimente la force du dollar
Jason Schenker de Prestige Economics explique que le dollar s’est renforcé après que “les espoirs d’une baisse imminente des taux de la Fed ont été atténués par une inflation” plus élevée que prévu, s’ajoutant à des données solides sur l’emploi et la croissance.
L’indice CPI publié ce mercredi par le département du Travail a révélé que la hausse des prix à la consommation a continué à s’accélérer le mois dernier, atteignant 3,5% sur un an, contre 3,2% en février. Les analystes tablaient sur une augmentation moins prononcée.
La Fed vise un taux d’inflation de 2% sur un an.
Report des baisses de taux
Les prévisions de baisses de taux avaient déjà été progressivement repoussées, un recul “favorisé par les propos des responsables de la Fed”, dont le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, qui table sur une seule baisse cette année, voire aucune, remarque Lee Hardman, analyste chez MUFG.
Les minutes de la réunion de la Fed scrutées
Plus tard dans la journée, les “minutes” de la réunion de mars dernier de la Fed, où l’institution a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, seront publiées.
Les cambistes examineront attentivement ce compte-rendu à la recherche d’indices.
James Harte, analyste chez Tickmill, estime que “si les membres y discutent d’un mois particulier, comme juin, comme date probable d’assouplissement, cela devrait être baissier pour le dollar”. En revanche, si “ils s’abstiennent de tout signal de timing spécifique ou font preuve d’une grande incertitude”, le dollar devrait en sortir renforcé.
La BCE sous surveillance
La Banque centrale européenne (BCE) rendra sa décision de politique monétaire jeudi. Les analystes s’attendent à ce qu’elle reste inchangée.
Matthew Ryan, analyste chez Ebury, note que “alors que les marchés intègrent actuellement presque entièrement une baisse des taux de 25 points de base de la part de la BCE en juin, les investisseurs espèrent un peu plus de clarté sur les projets de politique monétaire de la banque au-delà de cette date”.
En conclusion, le dollar s’est renforcé ce mercredi en raison d’une inflation américaine plus forte que prévu, ce qui repousse les perspectives de baisse des taux d’intérêt par la Fed. Les minutes de la réunion de la Fed et la décision de la BCE seront scrutées à la recherche d’indices sur l’orientation future de la politique monétaire.
Commenter