Depuis le 6 avril 2016, le président Patrice Talon du Bénin a entrepris des réformes parfois impopulaires, mais finalement bénéfiques. Ces réformes ont considérablement amélioré la perception du Bénin par les institutions internationales et les partenaires financiers.
Dans ce contexte, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relevé la note de crédit du Bénin de “B+” à “BB-” avec une perspective “Stable”.
Le 19 avril 2024, S&P a augmenté la note de crédit de la République du Bénin, passant de “B+” avec une perspective “Positive” à “BB-” avec une perspective “Stable”.
Ainsi, le Bénin est désormais au même niveau de risque que la Côte d’Ivoire, leader de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, notée BB-, qui n’a jamais atteint le niveau d’investissement.
Le pays surpasse également le Sénégal (noté B+/B) grâce à des réformes favorables à l’environnement des affaires et à une discipline budgétaire saluée par l’agence de notation.
“Cette mise à jour reflète les progrès réalisés par le Bénin dans la gestion économique, budgétaire et financière malgré l’instabilité régionale”, estime l’agence.
Le pays avance lentement mais sûrement vers un développement réel et durable.
Commenter