Haïti : le chef de gang « Barbecue » ouvert au dialogue

Jimmy Chérizier, mieux connu sous le nom de « Barbecue », leader de gang en Haïti, a exprimé sa volonté de participer à des pourparlers dans une interview avec Sky News. Toutefois, il a souligné l’importance d’une représentation équitable pour tous les Haïtiens lors de ces négociations.

Lors de son entretien avec la chaîne britannique, Chérizier a affirmé que son groupe était ouvert au dialogue, mais a critiqué la classe politique haïtienne pour son manque de volonté à s’engager dans ce processus. Il a insisté sur le fait que les gangs étaient disposés à considérer toutes les options, mais à condition que tous les Haïtiens aient voix au chapitre.

Le chef de gang a également exprimé son désaccord concernant le conseil présidentiel de transition actuellement en place depuis la démission du Premier ministre Ariel Henry. Il a demandé que les membres de ce conseil ne soient pas impliqués dans les négociations. De plus, il a rejeté l’idée d’une intervention militaire multinationale dirigée par le Kenya, la qualifiant d’invasion si des soldats kényans étaient déployés.

Selon Chérizier, la résolution des problèmes en Haïti doit émaner du peuple haïtien lui-même. Il a averti que tant que cette condition ne serait pas remplie, les armes continueraient à parler.

La violence des gangs en Haïti a gravement compromis l’État de droit et a poussé les institutions étatiques au bord de l’effondrement, selon un rapport. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a signalé que plus de 1 500 personnes ont été tuées dans les violences liées aux gangs cette année en Haïti.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.