L’Union européenne a annoncé ce lundi l’évacuation de l’ensemble de son personnel d’Haïti, en raison de la détérioration “dramatique” de la situation sécuritaire dans le pays.
“En réponse à la détérioration dramatique de la situation sécuritaire, nous avons décidé de réduire nos activités sur le terrain et nous avons déplacé le personnel de la délégation de l’UE à Port-au-Prince vers un endroit plus sûr à l’extérieur du pays (…). Actuellement, nous avons évacué tout le personnel de l’UE d’Haïti”, a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
Cette décision intervient après celle des Etats-Unis qui ont évacué leurs diplomates et leurs familles d’Haïti la semaine dernière. Le pays est en proie à une vague de violence depuis plusieurs mois, alimentée par des gangs armés qui contrôlent de larges pans du territoire, y compris la capitale Port-au-Prince.
La situation s’est encore aggravée ces derniers jours avec l’annonce par un ancien policier, Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, de prendre le pouvoir. Ce dernier a menacé le Premier ministre Ariel Henry, qui est toujours bloqué à l’étranger, et a appelé à la démission du gouvernement.
Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti s’enfonce dans une crise politique et sécuritaire profonde. La situation humanitaire est également très préoccupante, avec plus de 4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
L’évacuation du personnel de l’UE est un nouveau signe de l’aggravation de la crise en Haïti et de l’impuissance de la communauté internationale à trouver une solution durable.
Experts et analystes
Des experts et analystes de la situation en Haïti ont averti que le pays est au bord de l’implosion. Ils appellent à une intervention urgente de la communauté internationale pour empêcher un chaos total.
L’avenir d’Haïti
L’avenir d’Haïti est incertain. Le pays a besoin d’un leadership fort et d’un plan de reconstruction ambitieux pour sortir de la crise. La communauté internationale a un rôle important à jouer pour soutenir le peuple haïtien dans cette épreuve.
Cliquez ici pour intégrer notre Telegram
Commenter