Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye ambassadeurs de la CEDEAO auprès de l’AES. En effet les Présidents Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye sont élus facilitateurs de la CEDEAO auprès de l’Alliance des Etats du Sahel. Cela dit, l’objectif est de discuter avec les Chefs d’Etats du Mali, du Burkina et du Niger, qui ont crée depuis quelques mois l’Alliance des États du Sahel (AES). Avec cette nouvelle organisation sous régionale, ils se détachent de l’ingérence de la France dans les affaires courantes de leurs pays respectifs.
C’est dans l’optique de renouer le dialogue qu’au cours de la 65eme session ordinaire de la CEDEAO, Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye ont reçu la mission de relancer un pour-parlers pour une gestion harmonieuse des affaires courantes de la sous région. Notons que la session s’est tenue ce dimanche 7 juillet 2024 à Abuja dans la capitale nigériane.
Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye ambassadeurs de la CEDEAO auprès de l’AES
En vérité, les Présidents Togolais et Sénégalais ont pour principale mission de tout faire pour que les pays de l’AES reviennent au sein de la CEDEAO. Une mission quasiment impossible, vu la vision du développement des pays membres de l’AES.
Toutefois, l’espoir est permis, rappelons que c’est le Président Faure Gnassingbé qui a permis de lever la sanction contre les pays de l’AES. Mieux; les 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali ont aussi été libérés. Ainsi que la libération du fils de l’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum.
Considérant, sa facilité de négociation, Faure Gnassingbé en synergie d’actions avec Bassirou Diomaye Faye peuvent faire bouger les lignes.
Au final, cette mission de faciliation d’echanges entre l’AES et la CEDEAO ne sera pas du tout facile. Car dans le fond, les militaires sont totalement réfractaires à l’idée de faire marche arrière. Mais un miracle peut se produire.
1 Commentaire