Des vidéos prétendant montre que des roches trouvées au Congo peuvent générer de l’électricité ont été visionnées en ligne des millions de fois.
L’une des vidéos les plus partagées semble montrer des étincelles électriques volant entre deux rochers lorsqu’ils entrent en contact.
Les allégations selon lesquelles des roches chargées électriquement ont été découvertes au Congo ont été largement diffusées ces derniers jours sur les plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, TikTok et Instagram.
Certains utilisateurs ont comparé la découverte supposée au “vibranium”, un métal rare fictif qui peut stocker et libérer de l’énergie dans les bandes dessinées et les films Marvel comme “Black Panther”.
Certains utilisateurs de médias sociaux affirment qu’ils pourraient être la réponse aux problèmes énergétiques du continent.
LIRE AUSSI : Eunice Zunon interpellée par une organisation musulmane
Alors qu’une grande polémique fait rage sur le web, des experts ont expliqué pourquoi de telles propriétés sont hautement improbables.
Alors que certains minéraux peuvent servir de conducteurs pour l’électricité, les roches ne peuvent pas stocker l’électricité, ont déclaré des experts à l’Associated Press.
Une vidéo circulant montre une roche qui est probablement de la pyrite, un minéral commun qui peut conduire l’électricité mais ne peut pas la stocker, disent les experts.
LIRE AUSSI : Découvrez 4 types de célibataires que les hommes évitent
Pour preuve, les utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé une vidéo de plusieurs personnes regardant un petit rocher brillant. L’un des individus relie les deux extrémités de ce qui semble être un fil à un rocher, ce qui active la lumière sur le fil.
“Des roches chargées d’électricité découvertes en République démocratique du Congo”, a écrit un utilisateur de Twitter qui a partagé la vidéo samedi. Le tweet a été partagé plus de 27 000 fois.
Commenter