Neuf personnes ont été tuées lors d’une attaque par des djihadistes présumés contre une mosquée dans le nord-est du Burkina Faso.
Selon le témoin, les jihadistes sont arrivés peu avant 18 h 00 (heure locale) dans le village de Goulgountou près de Falagountou dans la région du Sahel « sur huit motos » avant de « rassembler les fidèles à l’intérieur de la mosquée ».
« Ils ont séparé les femmes, les enfants et les vieux avant d’effectuer des prêches pour convaincre les fidèles à renoncer à leur foi. Un dialogue s’est même engagé avec l’imam et c’est suite à son refus que ce dernier a été exécuté », poursuit un témoin.
“Ils ont essayé de le tuer, mais il a résisté et a dit qu’il voulait mourir debout, puis les terroristes lui ont tiré une balle dans la tête”, a déclaré un habitant du quartier qui a assisté jeudi aux obsèques des victimes.
LIRE AUSSI : Ada Condé fait des révélations sur sa relation avec Apoutchou National
“Huit autres fidèles, principalement des dirigeants communautaires, ont été abattus de la même manière”, a-t-il ajouté.
Frontalier du Niger, le village de Falagountou, qui abrite l’importante mine d’or d’Essakane, a fait face à plusieurs raids de djihadistes présumés depuis le début de la semaine. Selon des sources locales, de nombreux habitants ont fui le village depuis le drame vers d’autres endroits considérés comme plus sûrs.
LIRE AUSSI : « J’investis pour gagner mon argent, mais… » : Juste Crépin Gondo met en garde
Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, est confronté depuis 2015 à la multiplication des attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Ils ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.
1 Commentaire