Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce 20 janvier dans les rues de Ouagadougou contre la présence française et ont réclamé par la même occasion le départ de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade.
Cette information a été rendue officielle par Africa news dans une parution du 22 janvier 2023.
En effet, c’est le départ des 400 forces spéciales stationnées dans la base militaire française à Kamboinsin qui a été revendiqué par les manifestants.
Sur les différentes pancartes des manifestants, l’on pouvait lire : < Armée française, dégage de chez nous >, < France dégage >, ou encore < Dehors les diplomates pyromanes >.
Sur des photos géantes, l’on pouvait voir le président Assimi Goïta, Mamady Doumbouya arrivés au pouvoir après un coup d’État comme le président du Burkina Faso, Traoré Ibrahim ainsi que le poster du président russe Vladimir Poutine, étaient également brandis par des manifestants ou soigneusement dressés sur un podium, au milieu des drapeaux burkinabé.
LIRE AUSSI : Panne mondiale chez Microsoft : plusieurs services concernés ; ce que l’on sait
Pour Mohamed sinon, l’un des principaux leaders du collectif < Nous sommes là pour exprimer notre soutien total et indéfectible au président Ibrahim Traoré, aux forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et dans leur quête de la souveraineté totale de notre pays >.
Commenter