Bénin: Kemi Seba perd sa nationalité française. En effet, Mr Stellio Gilles Robert Capo-Chichi « est déclaré avoir perdu la nationalité ». C’est ce que rapporte le Journal officiel de la République française ce 9 juillet 2024.
En vertu du décret IOMN2415068D du 8 juillet 2024 notifiant la perte de la nationalité française, relayé le Journal officiel de la France n° 0162 du 09/07/2024. Cela dit, l’information est officielle ce mardi 9 juillet 2024, Monsieur Stellio Gilles Robert Capo-Chichi « est déclaré avoir perdu la nationalité ».
En terme clair c’est la finalité de la procédure de « perte de la nationalité française » engagée contre Kemi Seba. Cela dit, selon l’article 23-7 du Code civil prévoit que le “Français, qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’État, avoir perdu la qualité de Français”.
Rappelons que Kemi Seba est né en France et y a vécu toute sa jeunesse de s’installer à Dakar au Sénégal en 2011. Par la suite, il s’est installé dans son pays d’origine le Bénin et ce depuis 2017. Notons aussi, qu’il y a environ quatre mois il a brûlé son passeport français. Ce qui es considéré comme un affront vis-à-vis de la France.
1 Commentaire