Le Burkina Faso a condamné avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste qui a frappé une salle de spectacle à Moscou le 22 mars, faisant de nombreux morts et blessés.
Dans un communiqué publié ce jour, le président du Faso, Ibrahim Traoré, a exprimé sa profonde compassion au président Vladimir Poutine et au peuple russe. “En cette douloureuse circonstance, je traduis ma solidarité et celle du vaillant peuple burkinabè aux familles des victimes”, a-t-il déclaré.
Le président Traoré a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés. “Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche”, a-t-il ajouté.
Le Burkina Faso, qui est lui-même confronté à une menace terroriste depuis plusieurs années, se dit plus que jamais déterminé à combattre les chantres de la terreur. “Face à cette attaque terroriste ignoble, mon pays est plus que jamais déterminé, en étroite collaboration avec la Fédération de Russie et tous les partenaires de bonne foi, à combattre les chantres de la terreur, pour l’épanouissement de nos peuples et le développement de nos Nations”, a affirmé le président Traoré.
L’attentat de Moscou a été revendiqué par le groupe État islamique. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Russie depuis l’attentat à la bombe dans le métro de Saint-Pétersbourg en 2017, qui avait fait 15 morts.
Le Burkina Faso et la Russie entretiennent des relations bilatérales étroites, notamment dans le domaine de la sécurité. En 2021, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire.
Commenter