Vladimir Poutine réélu : le Royaume-Uni rejette les résultats des élections russes

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a déclaré lundi que le résultat des élections russes montrait « la profondeur de la répression » sous le président Vladimir Poutine.

Le Kremlin a salué la réélection écrasante de Poutine pour un cinquième mandat comme une « confirmation éloquente » du soutien du peuple.Mais Cameron, qui a déclaré dimanche soir que l’élection n’était ni libre ni équitable, a qualifié le résultat du scrutin d’antidémocratique.

“Ces élections russes soulignent clairement l’ampleur de la répression exercée par le régime du président Poutine, qui cherche à faire taire toute opposition à sa guerre illégale (en Ukraine)”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Poutine élimine ses opposants politiques, contrôle les médias, puis se proclame vainqueur. Ce n’est pas la démocratie », a-t-il ajouté.

Le Kremlin a présenté les élections du week-end – marquées par des bulletins de vote nuls et des bombardements ukrainiens sur les régions frontalières – comme une preuve que les Russes soutiennent l’assaut de Poutine contre l’Ukraine.

Cameron a également cité la mort du principal rival politique de Poutine, Alexeï Navalny, comme preuve de l’ampleur de la répression exercée par Poutine.

« La mort d’Alexeï Navalny quelques semaines seulement avant les élections est un tragique rappel de la gravité de la répression politique en Russie aujourd’hui. »

La Russie devrait « libérer immédiatement tous les prisonniers politiques », y compris Vladimir Kara-Murza, binational anglo-russe, a-t-il ajouté.

L’opposant Kara-Murza, 42 ans, a été emprisonné en avril dernier pour 25 ans – la peine la plus sévère jusqu’à présent pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine.

Il a été accusé de « trahison » après avoir utilisé un discours aux États-Unis pour affirmer que la Russie avait commis des « crimes de guerre » contre l’Ukraine.

Kara-Murza souffre de graves problèmes de santé, dus, selon ses avocats, à deux tentatives d’empoisonnement orchestrées par les services de sécurité russes du FSB en 2015 et 2017.

Cliquez ici pour intégrer notre canal Telegram

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.