Kemi Seba brûle son passeport français. En effet, dans l’après-midi de ce samedi 16 mars 2024, le panafricaniste béninois Gilles Robert Capo Chichi a expliqué aux sympathisants les raisons pour lesquelles le ministère de l’Intérieur français tente de lui retirer la nationalité. En vérité, le Ministère Intérieur accuse Kemi Seba d’avoir « une posture résolument anti-française ».
À travers cet acte inédit, le béninois affirme avec véhémence ; l’indépendance des noires face à l’oligarchie française. Il faut le préciser, la conférence de presse annoncée par Kemi Seba pour expliquer à sa communauté, les raisons de l’Élysée à lui retirer sa nationalité ; la concrétisation n’a pas été facile. Au prime abord, la tenue de la conférence a été interdite par un arrêté préfectoral avant d’être cassé par l’administration de Versailles, rapporte RFI. Suite à cette victoire sur l’oligarchie française, Kemi Seba réagit.
Le gouvernement français a tout fait pour interdire la conférence de presse ouverte au public, ça n’a pas marché. La période où l’oligarchie coloniale pouvait faire taire les populations noires qui refusaient les injonctions à se soumettre, cette période est terminée. Aujourd’hui, on est dans un nouveau cycle, et c’est le cycle de l’autodétermination et de la dignité de notre peuple.
Kemi Seba brûle son passeport français
Cette journée du samedi 16 mars 2024 est incontestablement historique pour la vraie indépendance des peuples noirs. Brûler son passeport français, c’est assez osé. Il s’agit, là, d’un divorce total de Kemi Seba avec la France. Désormais, il n’a que la nationalité béninoise. Son engagement pour l’épanouissement du peuple noir n’est plus à prouver. Cela fait déjà 20 ans que Kemi Seba se bat jour et nuit pour le développement et le vrai épanouissement des peuples noirs. Va-t-il se lancer en politique au Bénin ? Dans le cas d’espèce, aucune option n’est à occulter. Vu la détermination du panafricaniste, l’on doit s’attendre à nouveaux actes courageux dans les prochains jours de sa part.
1 Commentaire