Côte d’Ivoire: Les obsèques d’Henri Konan Bédié enfin fixées

Les obsèques de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, se dérouleront du 20 mai au 2 juin 2024, a annoncé le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Un programme en plusieurs étapes

Le programme officiel des obsèques n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait comprendre plusieurs étapes, à Abidjan et dans le village natal de M. Bédié à Daoukro. Des hommages officiels, des cérémonies religieuses et des veillées funèbres sont attendus.

Un symbole de la politique ivoirienne

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d’Ivoire (1993-1999), était une figure incontournable de la scène politique ivoirienne. Son décès a suscité une vague d’émotions dans le pays et à l’étranger.

Rencontre entre Ouattara et Thiam

Le 11 mars, Alassane Ouattara a rencontré Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI, le parti fondé par M. Bédié. Cette rencontre, la première depuis l’élection de M. Thiam, a été l’occasion pour les deux hommes de discuter des obsèques et de l’avenir du PDCI.

Enjeux politiques

L’ombre d’Henri Konan Bédié planera sans aucun doute sur la prochaine présidentielle prévue pour octobre 2025. Alassane Ouattara n’a pas encore indiqué s’il briguerait un quatrième mandat, tandis que Tidjane Thiam est pressenti pour être le candidat du PDCI.

Un héritage important

Henri Konan Bédié a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. Son héritage est complexe et controversé, mais il est incontestable qu’il a joué un rôle majeur dans l’évolution du pays.

Hommages et témoignages

Dans les prochains jours, de nombreux hommages et témoignages seront rendus à Henri Konan Bédié. Sa disparition est une perte immense pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.

Cliquez ici pour intégrer notre chaine WhatsApp 

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.