Niger: Olushegun Bakari et la délégation de la Cedeao humiliés. En effet, Ce jeudi 25 janvier 2024, la CEDEAO a envoyé une délégation à Niamey. Malheureusement cette délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est refoulée par la junte militaire au pouvoir. Il faut préciser que la junte a pour leader le général Abdourahamane Tiani. Il a empêché les bouc émissaires d’atterrir, estimant qu’ils ne sont pas les bienvenues en terre nigérienne.
Notons qu’à la tête de la délégation il y a le Béninois des Affaires étrangères compte tenu de la position radicale du Bénin concernant la junte. Il a tout simplement été refoulé.
Il s’agit là d’un nouvel échec cuisant pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en ce début d’année 2024.
Parmi les bouc émissaires refoulés, nous avons entre autre, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin Olushegun Bakari. Pendant ce temps le ministre des Affaires Etrangères de la Sierra Léone n’a même pas pu décoller d’Abuja. La junte est très radicale sur le fait de non recevoir
Cependant, il est à noter que le ministre des affaires étrangères du Togo aurait pu à atteindre Niamey. Mais il a été aussi refoulé par la junte au pourvoir. Pour finir, retenons que la Cedeao nourrit l’objectif de ramener le Niger dans un processus démocratique. Et ceci dans selon les accords du 64ème sommet des chefs d’État et de gouvernement. Clarifions que ce sommet a lieu le 10 décembre 2023 à Abuja. Ainsi donc, un comité de gestion de crise est mise en place.
Précisons que ce comité de gestion de crise est piloté par les présidents togolais Faure, béninois et nigérian. Avec pour but principal de dialoguer avec la junte militaire au pourvoir au Niger pour une sortie rapide de crise.
1 Commentaire