Elon Musk

Guerre en Ukraine : par crainte d’une attaque nucléaire russe, Elon Musk pose un geste

Starlink le projet ambitieux d’ Elon Musk visant à lancer une constellation de satellites pour fournir un accès Internet haut débit à l’ échelle mondiale, est crucial.

Starlink promet de réduire la fracture numérique en rendant Internet accessible dans les zones les plus reculées, où les infrastructures traditionnelles font défaut, à une époque où la connectivité est synonyme d’ opportunités, d’ éducation et d’ innovation.

En plus de connecter les gens, cette initiative a le pouvoir de transformer des communautés entières, de promouvoir la croissance économique et de démocratiser l’ accès à l’ information à une échelle sans précédent.

Le premier cas d’ utilisation sur un champ de bataille s’ est produit en Ukraine, qui subit les attaques russes depuis plusieurs mois. Une éventuelle attaque militaire de l’ Ukraine contre une base navale russe à Sébastopol a été déjouée, selon le milliardaire Elon Musk, patron de SpaceX.

LIRE AUSSI : Niger : Au téléphone, ce que Vladimir Poutine a dit à Assimi Goïta sur la crise

Il a affirmé que la demande d’ activation de Starlink, son réseau Internet par satellite, dans cette zone sensible avait des conséquences évidentes, notamment aider l’ Ukraine à éliminer la flotte russe stationnée en mer Noire.

Selon Musk, un tel acte aurait rendu SpaceX explicitement complice d’ un acte de guerre majeur et aurait considérablement accru les tensions dans la région. La menace nucléaire qui pèse sur la situation ajoute encore plus de signification au choix de Musk.
L’ ambassadeur de Russie aux États- Unis avait explicitement averti que toute attaque contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire de la Russie, selon Walter Isaacson, auteur d’ une prochaine biographie sur Elon Musk. La désactivation de Starlink dans la zone a donc été effectuée afin d’ éviter à la fois un potentiel conflit nucléaire ainsi qu’ un acte de guerre face à ce terrible scénario.
Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.