Le président de la transition au Mali, Assimi Goïta et le président russe Vladimir Poutine ont échangé à nouveau, ce week-end par communication téléphonique. Ils ont évoqué dans les discussions, la crise nigérienne et la lutte contre le terrorisme.
Le dirigeant russe a réaffirmé à son homologue malien, la nécessité de résoudre la crise politique du Niger par le dialogue. « Lors de l’examen des questions relatives à la stabilité en Afrique de l’Ouest et dans la zone sahélo-saharienne, les parties ont estimé qu’il était nécessaire de régler la situation en république du Niger de manière politique et diplomatique », a annoncé le service de presse du Kremlin.
Les questions de coopération entre les deux pays étaient aussi au menu des échanges. « Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les mesures pratiques visant à développer la coopération russo-malienne dans divers domaines, notamment dans le commerce et l’économie, dans l’humanitaire et la lutte contre le terrorisme », précise le communiqué.
LIRE AUSSI : “J’ai soutenu Ali Bongo à cause de…”, Creol brise enfin le silence (vidéo)
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au peuple malien suite à l’attaque du Bateau Tombouctou du 7 septembre 2023, ayant fait 64 morts dont 49 civils et 15 militaires. De son côté, Assimi Goïta a remercié le président russe pour le soutien de la Russie lors du dernier vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali.
« Il a présenté ses condoléances suite à l’attaque du Bateau Tombouctou. Je l’ai remercié pour le soutien de la Russie lors du vote au CS de l’ONU sur les sanctions contre le Mali. Nous avons discuté de la coopération économique et la lutte contre le terrorisme. Il a souligné la nécessité de résoudre la situation au Niger par des moyens politiques et diplomatiques », a indiqué le président de la transition malienne sur X (ex-Twitter).
Commenter