Coup d’État au Gabon : voici la vidéo du Putsch

Des officiers supérieurs de l’armée gabonaise sont apparus à la télévision nationale le mercredi 30 août, annonçant qu’ils avaient pris le contrôle parce qu’ils estimaient que les élections générales n’étaient pas équitables.

Ces officiers, qui prétendaient représenter l’ensemble des forces de sécurité et de défense du Gabon, ont déclaré qu’ils annulaient les résultats du scrutin de samedi, que l’opposition avait qualifié de « frauduleux ». La situation au Gabon est tendue, avec des craintes de troubles après les élections présidentielles et parlementaires.

Le renversement d’Ali Bongo mettrait fin à 53 ans de règne de sa famille. Il est devenu président en 2009 à la mort de son père Omar.

“Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel “, a déclaré l’un des soldats sur la chaîne de télévision Gabon 24.

LIRE AUSSI : Emmanuelle Keita tacle Mulukuku : « Son look me donne la migraine »

Le militaire a évoqué « une gouvernance irresponsable et imprévisible entraînant une détérioration continue de la cohésion sociale qui risque de conduire le pays dans le chaos ».

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.