Drame au Ghana : un mort et deux blessés signalé lors d’un festival de feu

Une personne serait morte lors d’un festival de feu à Aboabo au Ghana, dans la région d’Ashanti.

Alors que les célébrants faisaient preuve de prouesses magiques, l’adolescent de 14 ans aurait été touché par une balle perdue.

Selon 3news.com, deux autres personnes ont été blessées par balle en plus de la personne décédée.

LIRE AUSSI : Une vidéo d’élèves s’embr@ssant et faisant l’am0ur en public fait polémique

Chaque année, les Mamprusis, les Mossis, les Dagombas, les Nanumbas et les Gonjas, membres du royaume Mole-Dagbani, présentent une exposition remarquable de leur riche histoire culturelle lors de la fête du feu (Bugum).

Les chants, les danses, les tirs de mousquet, les feux et une procession à travers les principales villes marquent cette célébration, qui est un événement historique majeur du calendrier lunaire “molé-dagbanais”.

Selon la légende, le festival a été célébré pour la première fois lorsque le fils d’un puissant monarque de l’ancien royaume de Mole-Dagbani a disparu et que toute la ville a été envoyée à le chercher dans l’obscurité en chantant et en jouant du tambour.

LIRE AUSSI : Arabie Saoudite : c’est fait, Sadio Mané va rejoindre Cristiano Ronaldo

Les volontaires ont trouvé le prince sous un arbre et l’ont amené au palais de l’illustre roi après une recherche minutieuse. Cependant, le roi fut si choqué qu’il traita l’arbre de méchant pour avoir volé son fils. Tous ceux qui avaient participé à la quête du prince ont fait honte à l'”arbre maléfique” en lui lançant des torches allumées, et le roi a déclaré que le jour suivant était un jour férié. Selon une autre théorie, l’événement annuel se trouve la neuvième nuit de Muha-ram, le premier mois du calendrier lunaire islamique et le début de la nouvelle année, est célébrée.

La fête de Bugum est également censée représenter la victoire du prophète Moïse sur le Pharaon et la bénédiction de Dieu sur le prophète Noé pour lui permettre de traverser son arche.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.