Le chef de l’ État Burkinabè, Ibrahim Traoré, a pris la parole ce vendredi 28 Juillet 2023 au sommet Russie- Afrique pour dénoncer l’ attitude gauchère des chefs d’ État africains et occidentaux face à la détermination du peuple Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
Le président de la transition Burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré s’ est exprimé ce vendredi 28 Juillet 2023 au sommet Russie- Afrique.
Devant le panel des chefs d’ État Africains, il a fait savoir que son pays, le Burkina Faso a décidé de lutter contre l’ hydre terroriste pour relancer son développement. «Dans cette lutte, de vaillantes populations se sont engagées à prendre des armes face au terrorisme. Ceux que nous avons affectueusement appelé les VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie. » Ibrahim Traoré s’ est dit surpris de voir «des impérialistes» traiter ces VDP de milices de tout type. «C’ est décevant parce qu’ en Europe lorsque des peuples prennent des armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes» dit- il avant d’ ajouter «Nos grands- pères ont été déportés pour sauver l’ Europe. Ce n’ était pas avec leur consentement, c’ était contre leur gré. Mais au retour, on se rappelle bien qu’ à Thiaroye lorsqu’ ils ont voulu revendiquer leurs droits élémentaires, ils ont été massacrés. Cela ne fait rien. »
LIRE AUSSI : “Quand je tombe enceinte, je…” : Les terrifiantes confidences d’une sorcière choque
Commenter