Abobo : un site de transvasement illégal de gaz démantelé sous une ligne à très haute tension

La Direction générale des hydrocarbures (DGH) du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en collaboration avec les forces de sécurité, notamment la Gendarmerie nationale, la police, l’Office national de la protection civile (ONPC), le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), a procédé au démantèlement d’un site de transvasement illégal de gaz sous une ligne à très haute tension électrique à Abobo, dimanche 16 juillet 2023.

Le matériel est composé de cinq citernes d’une capacité de 2,5 tonnes chacune convoyé vers un site sécurisé pour l’enlèvement du gaz et des distributeurs GPL.

LIRE AUSSI : Les acteurs de Nollywood décédés que vous ignorez (photo)

«La spécificité de ce site est surtout sa dangerosité. Nous sommes sous une haute tension de 225.000 volts et 90.000 volts qui dessert le Ghana, le Bénin et le Togo. Sur ce site, on a besoin d’être prudent. Ce qui fait que l’opération de départ, qui consistait après la sécurisation à faire le soutirage, l’enlèvement du gaz et des cubes, a été revue », a expliqué l’opérateur mandaté pour la destruction du site, Emmanuel Mé.

Il a précisé qu’après des concertations avec les partenaires, il a été décidé du démantèlement des citernes avec le gaz à l’intérieur après avoir arrêté un certain nombre de précautions pour s’assurer que le minimum de sécurité est respecté.

Le sous-directeur des contrôles et de répression des fraudes de la DGH, Koffi Didier Innocent, a appelé les populations à collaborer en dénonçant ces sites illégaux afin de garantir leur sécurité.

LIRE AUSSI : The Bachelor : Shavi Gomez serait en couple avec Fally Ipupa (photo)

« Nous sommes sur le site n°2 dans le cadre du démantèlement des sites illégaux sur le gaz. Les citernes ont été démantelées en l’état. Le gaz n’a pas été soutiré. Nous invitons les populations à dénoncer ce genre de situation », a déclaré M. Koffi au nom du ministre de tutelle.

Il a relevé que les activités frauduleuses du gaz ont un impact sur la politique de subvention du gaz butane du gouvernement aux ménages.

Le site a été découvert le 24 avril et fermé. Deux personnes arrêtées sont poursuivies devant les juridictions du pays pour ce commerce illégal. Le matériel saisi a été transporté dans un lieu sécurisé. Dans les jours à venir, un troisième site illégal sera démantelé à Abobo.

Le 09 juillet 2023, un site avait été démantelé à Yopougon Banco.

LIRE AUSSI : Drame à Cocody : deux étudiants de l’ENS t.ués, ce qui s’est passé

Le transvasement de gaz butane (le remplissage de la B12 à partir de la B6) pratiqué dans certains quartiers est illégal et constitue un délit puni par la loi. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations.

Ces opérations de démantèlement des sites illégaux de transvasement de gaz butane sont particulièrement suivies par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a déclaré 2023 comme l’année de l’action.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.