Concours Gendarmerie 2023
Crédit photo : Concours CI

Concours de Gendarmerie 2023 : conditions, dossiers à fournir… Ce que vous devriez savoir

La Gendarmerie Nationale recrute de nouveaux employés via un processus de concours. Les personnes admises  commencent comme élèves sous-officiers dans les écoles de la Gendarmerie pour une formation de deux ans avant de rejoindre les unités de la Gendarmerie.

Notons que la date de lancement du concours national de la gendarmerie de Côte D’ivoire sera donnée par voix de communiqué.

Quelles sont les conditions générales pour prendre part au concours de gendarmerie nationale 2023?

Pour se présenter au concours de sélection, il faut

  • être de nationalité ivoirienne,
  • avoir entre 18 et 25 ans au 31 décembre de l’année du concours,
  • être titulaire d’au moins un BEPC ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique,
  • être titulaire d’un CAP ou d’un BEP pour les candidats spécialistes,
  • être titulaire d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer d’un instrument de musique pour les candidats musiciens,
  • et avoir une taille minimale de 1,68 m pour les garçons et 1,65 m pour les filles.

Pour le concours des officiers, il est organisé par l’Etat Major Général des Armées et se déroule selon deux modes: le concours direct pour les candidats universitaires ayant au moins une licence et le concours semi-direct pour les candidats sous-officiers de la Gendarmerie Nationale.

Les conditions spécifiques au concours de gendarmerie nationale

Candidats spécialistes
Etre titulaire au moins d’un CAP ou d’un BEP dans les filières suivantes : INFORMATIQUE, PLOMBERIE, ELECTRICITE, ELECTRONIQUE, MACONNERIE, MECANIQUE AUTO, MENUISERIE, FROID, CARRELAGE

– Candidats musiciens
Etre titulaire au moins du BEPC ou d’un diplôme de musique et savoir jouer à un instrument.

N.B : Les attestations de fin d’apprentissage ne sont pas acceptées pour les préinscriptions des spécialistes et musiciens.

Comment s’inscrire au concours de gendarmerie nationale 2023 de Côte D’Ivoire?

L’inscription au concours de gendarmerie nationale de Côte D’Ivoire se fait en 5 étapes:

ETAPE 1 : PREINSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE DES FRAIS

Le candidat se rend sur la plateforme de préinscription en ligne en cliquant sur le bouton « S’INSCRIRE ».
Il démarre sa préinscription en renseignant le formulaire de candidature en ligne et procède au choix du concours qu’il veut présenter (direct, spécialiste, musicien).
Il procède ensuite au paiement en ligne des frais de préinscription via un compte mobile (MTN Money) qui s’élèvent à 10 000 F CFA. A la fin de l’opération, le candidat doit imprimer sa fiche de préinscription.

ETAPE 2 : EPREUVE DE PRESELECTION

Les candidats sont convoqués par voie de presse pour l’épreuve écrite de présélection. Ils devront se munir de la convocation (à imprimer sur le site) et de la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité en cours de validité.

ETAPE 3 : VISITE MEDICALE

Après l’admissibilité, le candidat procède au paiement en ligne des frais de visite médicale, puis imprime son reçu de paiement et les bulletins d’examens. Il se présente ensuite lui-même dans les lieux indiqués, muni de sa pièce d’identité pour les différents examens médicaux selon le calendrier établi.

ETAPE 4 : DÉPÔT DE DOSSIERS / PRISE DE VUE ET TAILLE

Le candidat déclaré APTE à la visite médicale procède au paiement en ligne des frais d’inscription et imprime sa fiche de paiement et sa convocation. Il se rend ensuite à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan pour le dépôt de son dossier complet.

ETAPE 5 : SELECTION (EPREUVES ECRITES ET SPORTIVES)

Les candidats sont soumis à des épreuves écrites et sportives d’admission. Ils sont convoqués par voie de presse et devront se munir de la convocation et de la carte nationale d’identité ou l’attestation d’identité pour accéder à leur centre de composition. Au terme des épreuves écrites et sportives, les candidats musiciens et spécialistes sont évalués de façon pratique dans leurs différents domaines de compétence à une date qui leur est indiquée sur les convocations.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.