Mona Heydari
Crédit photo : Sot

Mona Heydari : ce que l’on sait de l’Iranienne déc@pitée à 17 ans par son mari

Mona Heydari, une jeune Iranienne mariée de force à son cousin et mère d’un petit garçon à l’âge de 15 ans, a été déc@pitée samedi par son mari.

Une vidéo choquante circule sur Internet, dans laquelle on le voit tenir la tête de sa femme dans une main et un grand coute.au dans l’autre.

Le nom de Mona Heydari remplit une longue liste de victimes de “crimes d’honneur” en Iran. Une femme de 17 ans a été déc.apit.ée samedi par son mari à Ahvaz, la capitale d’une province du sud-ouest du pays, selon l’agence de presse iranienne Rokna.

Image

Une vidéo atroce postée sur YouTube montre l’horreur de ces meurtres impunis en République islamique : on y voit un homme défiler dans les rues d’Ahvaz, souriant et tenant la tête à bout de bras de Mona Heydari dans une main et un grand cout.eau dans l’autre.

LIRE AUSSI : La ménopause, ce que toutes les femmes devraient savoir

Mona Heydari laisse derrière elle un petit garçon. Elle a été mariée de force à son cousin, Sajjad Heydari, alors qu’il n’avait que 15 ans, et a été victime de viol.ences domestiques, selon le Comité des femmes NCRI, un comité de défense des femmes iraniennes.

Image

“Chaque fois qu’elle a demandé le divorce, sa famille l’a convaincue de rentrer chez elle et de continuer à vivre avec son mari pour le bien de son enfant”, a déclaré l’organisation.

LIRE AUSSI : Manifestation au Pérou : un mort et un blessé dans le Sud

La jeune femme a fui la Turquie pendant six mois avant de revenir. Son père et son oncle parviennent à la retrouver là-bas et lui promettent une vie sûre.

La jeune femme, seule et impuissante, se laisse convaincre. Une promesse ne sera jamais tenue. A son retour, Mona est assassinée par son mari et son frère.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.