Vous voulez connaître la liste des artistes africains les plus riches en 2023 ? En fait, cela ne peut être qu’approximatif. En fait, la plupart des personnalités publiques sont très discrètes sur l’argent.
Les chanteurs n’ont jamais confirmé et certains ont même nié les sommes qui leur sont attribuées, donc tous les chiffres que vous pouvez voir sur le site sont approximatifs.
Cela étant dit, nous nous sommes aventurés à faire ce top pour mettre en valeur les musiciens qui ont une forte probabilité de se retrouver sur une telle liste.
Nous avons commencé par choisir le critère de rentabilité utilisé il y a quelques années par le média faisant autorité Forbes pour l’un de ses classements. Ensuite on s’est intéressé à l’influence car ce n’est pas vraiment controversé et ça contribue à la richesse.
Toutefois, cela ne s’applique pas aux montants affichés. Leur fiabilité n’a pas été prouvée, leur sélection a été particulièrement arbitraire.
Cependant, ils ont le mérite de faciliter l’attribution des différentes positions dans cette liste des artistes africains les plus riches.
1) Jidenna
On ouvre le classement des artistes africains les plus riches avec Jidenna. Il figure en 6ème position dans le dernier classement des artistes africains les plus rentables par Forbes. Il est un producteur et chanteur nigérian-américain. A tout juste 10 ans, il rêvait déjà d’une carrière musicale. Il a fallu des années pour que le rêve devienne réalité. Il s’est associé à la chanteuse et fondatrice du label Wonderland Janelle Monáe. Avec son aide, il produit en 2015 le hit Classic Man avec près de 75 millions de vues sur YouTube aujourd’hui ; suivi d’un remix avec Kendrick Lamar.
Être né au pays de l’Oncle Sam ne l’a pas empêché de revendiquer et d’être fier de son héritage africain. C’est pourquoi il travaille activement au développement de l’industrie culturelle sur le continent. Lorsqu’il a sorti son premier album “The Chief” en 2016, il a d’abord fait la promotion à Lagos et à Johannesburg.
En termes d’influence, le chanteur n’est pas non plus en reste. Jidenna a travaillé avec l’ancienne première dame américaine Michelle Obama sur son initiative d’éducation. Il a donné des concerts, des spectacles privés et a participé à la série HBO Insecure.
Sa valeur nette (valeur nette) est estimée par divers sites Web entre 1 et 2 millions de dollars, avec une moyenne de 1,5 million de dollars.
2) Alpha Blondy
Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est une véritable légende internationale du reggae. Le chanteur ivoirien a été propulsé au sommet par son talent, son fort engagement politique et social et son utilisation intelligente de la langue dioula, français et anglais. Il lui est même arrivé de chanter en arabe et en hébreu.
Révélé au grand public grâce à sa collaboration avec son ami d’enfance devenu célèbre producteur Fulgence Kassi, Alpha Blondy enregistre son premier album solo en 1982 intitulé Jah Glory. Cet album connaîtra un énorme succès et deviendra plus tard un symbole de la résistance grâce à la chanson “Brigadier Sabari”.
Il décrit son expérience d’arrestation à Abidjan dans les années 1980 et les mauvais traitements qui ont suivi par la police. Blondy est devenu une grande star à Abidjan avec sa touche africaine de musique reggae et est devenu le “Bob Marley de l’Afrique” aux yeux de ses fans.
Bientôt la renommée d’Alpha Blondy se répandit en Europe. Après le succès de “Rasta Poué”, il monte à Paris en 1984 pour produire son deuxième album Cocody Rock sur le label Pathe Marconi.
Le “Bob Marley of Africa” s’est rendu sur l’île de la Jamaïque et a enregistré la chanson titre de cet album avec le groupe d’accompagnement de Marley, The Wailers.
3) Yemi Alade
Elle est la première femme à figurer dans le top des artistes africains les plus riches. Lorsque Yemi Alade a remporté le Peak Talent Show en 2009, savait-elle déjà qu’elle deviendrait l’une des plus grandes artistes du continent africain ? Où s’en est-elle rendu compte après le succès de son single “Johnny” ? En tout cas, elle a dû en rêver.
Effyzzie Music Group est la maison de production qui l’a révélé. Depuis lors, Yemi a pris de l’importance dans l’industrie de la musique et a enchaîné les succès commerciaux.
Ses albums King of Queens et Mama Africa étaient si explosifs qu’ils lui ont permis de faire des tournées internationales. Elle a remporté des MTV African Music Awards consécutifs pour la meilleure femme en 2015 et 2016 et a été nominée pour l’artiste de l’année en 2015, faisant d’elle la première femme à remporter deux fois de suite MAMA pour la meilleure femme. et a été nominé pour l’artiste de l’année.
En 2015, Alade a été la première Africaine à être nominée aux MTV Europe Music Awards (EMAs) et en 2015 et 2016, elle a été nominée pour Best International Act: Africa aux BET Awards.
Yemi Alade a joué dans Global Goal: Unite for Our Future aux côtés de Miley Cyrus, Shakira, J Balvin, Jennifer Hudson, Coldplay, Usher, Justin Bieber, Quavo, Christine and the Queens et Chloe X Halle.
Sa musique a été influente dans de nombreux pays africains et dans le monde entier car elle est reconnue comme “Mama Africa” pour sa polyvalence dans l’utilisation de différentes langues et de vêtements africains dans ses chansons et ses vidéoclips.
La fourchette de la valeur nette de l’artiste est de 1,3 million de dollars à 5,1 millions de dollars, avec une moyenne de 4,14 millions de dollars.
4) Tinashe Kachingwe
Tinashe est la numéro 5 dans le top de Forbes. Elle est l’une des trois femmes à faire partie de ce classement des artistes africains les plus riches en 2022. Cette multimillionnaire a des origines peu communes. Son père est zimbabwéen, sa mère est danoise et elle a vu le jour aux Etats-Unis.
D’après la légende, Tinashe a chanté avant de pouvoir parler, ses géniteurs aidant. Son premier album, Aquarius, a suscité un raz-de-marée d’acclamations, en particulier grâce au single multi-platine n°1 2 On avec Schoolboy Q. Elle a collaboré avec Nick Jonas, Future, Chance The Rapper, A$AP Rocky, Calvin Harris, Usher, Chris Brown et Britney Spears. Nicki Minaj, Katy Perry ou encore Maroon 5 l’ont sollicité pour leurs tournées. C’est aussi elle qui a écrit la chanson That’s My Girl pour Fifth Harmony. En 2019, elle est devenue une protégée de Jay-Z.
Tinashe a été distinguée par le Pepsi Sound Drop et le Dance Club Songs de Billboard. Son talent artistique dépasse les frontières de la musique. En 2000, elle a endossé un rôle dans le film Cora Unashamed et prêté sa voix à un personnage du film d’animation The Polar Express, aux côtés de l’acteur oscarisé Tom Hanks. Sa carrière a pris un tournant avec la comédie à succès Two and a Half Men et ses apparitions dans la série dramatique Fox Empire, aux côtés de Taraji P Henson et Terrence Howard. Tinashe est aussi l’égérie de plusieurs marques.
Les griots du net affirment des chiffres sur sa fortune allant de 5,1 à 6,5 millions de dollars, pour une moyenne de 4,37 millions de dollars.
LIRE AUSSI : Découvrez les acteurs de Kongossa Lounge, la nouvelle série Canal+
Voici la dernière femme de cette liste des artistes africains les plus riches. La carrière d’Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo est longue à l’image de son nom. Elle est aussi l’une des plus remarquables de l’univers créatif africain. La dame a plusieurs cordes à son arc et s’affiche en tant qu’auteure-compositrice-interprète béninoise, actrice, et activiste.
La native de Ouidah au Benin a grandi au son de la musique traditionnelle de son pays et des chansons de légendes telles que Miriam Makeba, Hugh Masekela, James Brown, Manu Dibango, Otis Redding, Jimi Hendrix, Fela Kuti, Stevie Wonder, Osibisa, et Santana. Son style musical a été influencé par l’Afropop, le zouk caribéen, la rumba congolaise, le jazz, le gospel et les styles latins Une diversité qui lui a permis de connaître un grand succès à l’international, avec notamment « Agolo », « We We », « Adouma », « Wombo Lombo », « Afirika », « Batonga » et sa version de « Malaika ». Angélique Kidjo a enregistré « Summertime » de George Gershwin, Boléro de Ravel, « Voodoo Child » de Jimi Hendrix et « Gimme Shelter » des Rolling Stones.
Elle a collaboré avec Dave Matthews et le Dave Matthews Band, Kelly Price, Alicia Keys, Branford Marsalis, Ziggy Marley, Philip Glass, Peter Gabriel, Bono, Yo-Yo Ma, Carlos Santana, John Legend, Herbie Hancock, Josh Groban, Dr John, le Kronos Quartet, Yemi Alade, Cassandra Wilson, Burna Boy, Sting, Mr Eazi et Anggun. Son album Logozo est classé numéro 37 dans la liste des plus grands albums de danse de tous les temps, compilée par le site Web Thump du magazine Vice. En 2007, le magazine Time l’a qualifiée de « première diva d’Afrique. Le 15 septembre 2021, Time l’a incluse dans sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.
La fortune de la star béninoise est de 5 millions de dollars selon la plupart des médias web.
LIRE AUSSI : Sergueï Choïgou : Le ministre russe de la Défense inspecte les troupes engagées en Ukraine
6) A’salfo
« C’était pas évident ». Tel est le titre du TEDTalk qu’a donné Salif Traoré sur son parcours personnel et professionnel. Le chanteur principal du groupe ivoirien Magic System, plus connu sous son nom de scène A’salfo, est un exemple d’abnégation, de persévérance et de force. Un véritable modèle pour la jeunesse africaine qui est probablement l’un des artistes africains les plus riches.
Influencé par un frère guitariste, il a vu sa passion pour la musique naître à un très jeune âge. Elle a grandi au fil des années et parallèlement à des efforts effectués pour la réussite de ses études scolaires. Ainsi, en 1997, il fonde le groupe avec ses compagnons de route Goudé, Tino et Manadja. Ils atteignent le succès national et international avec le tube 1er gaou. A’salfo s’envole alors pour la France où il obtient un diplôme au sein de l’académie de musique. Une décision qui renforce son statut et qui contribue à la montée encore observable de Magic System. Il est difficile de trouver un titre du quatuor qu’on pourrait qualifier de flop. En outre, ils sont auteurs de hits planétaires tels que Magic in the air et ses plus de 400 millions de vues sur YouTube.
Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est aussi une illustration de leur succès. Organisé chaque année dans la commune abidjanaise de Yopougon, il réunit des musiciens qui comptent parmi les plus grands du continent. Au-delà de cela, A’salfo est un homme influent. La preuve, lorsqu’il fête son anniversaire, c’est en compagnie de ministres, ambassadeurs, généraux, directeurs généraux d’entreprise, artistes, cinéastes, etc. Il a serré les mains de plusieurs Chefs d’Etat du continent et au-delà. Il est chevalier et officier de l’ordre du Mérite Ivoirien, ainsi qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En 2016-2017, il est juré dans The Voice Afrique francophone.
Le lead du groupe Magic System fait l’objet d’estimations comprises entre 1 et 20 millions de dollars, pour une moyenne de 7,5 millions de dollars.
Hello my family member! I wish to say that this post is awesome,
great written and include approximately all vital infos.
I would like to peer extra posts like this .