Global Fire Power, une firme de défense américaine, vient de publier son dernier classement des forces militaires mondiales en 2023.
Le classement, qui prenait en compte un total de 145 pays du monde entier, s’appuyait sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score “Power Index” d’une nation à partir des ressources en termes d’hommes, de ressources financières, y compris la capacité logistique.
Il s’agit notamment du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation du pays en ressources naturelles (pétrole, gaz), du budget alloué à la défense, etc.
LIRE AUSSI : Drame à Touba : un militaire assa.ssine sa mère âgée de 90 ans, les raisons
L’indice de puissance est conçu pour permettre aux pays plus petits et plus avancés sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.
Selon le classement établi, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont les deux plus grandes puissances militaires de la CEDEAO.
Le Nigeria, qui occupe le premier rang de la CEDEAO, est en fait classé 4e en Afrique et 36e au niveau mondial sur 145 États militaires classés. La Côte d’Ivoire classée 2e, classée 19e et 105e en Afrique et dans le monde. Pour l’UEMOA, la Côte d’Ivoire est la première puissance militaire.
LIRE AUSSI : Lancement du concours de la Douane 2023 : officiers, sous-officiers… Ce que vous devriez savoir
Le Ghana et le Mali, 3e et 4e puissances militaires de la CEDEAO, sont classés 20e et 21e sur le continent au niveau africain et 109e et 110e au niveau mondial.
Le classement montre que l’Egypte est la 1ère puissance militaire du continent et la 14ème au niveau mondial. Elle est suivie directement par l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria. Le Bénin conclut la marche de ses 38 Etats africains concernés par ce classement.
LIRE AUSSI : Top 10 des pays les plus éduqués d’Afrique
Les États-Unis maintiennent toujours leur position de première puissance de feu au monde. La Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni complètent le top 5 des puissances militaires mondiales. Le Bhoutan, pays d’Asie du Sud, se retrouve en queue de liste dans ce classement mondial, se classant 145ème sur 145 pays.
Classement de la puissance militaire des pays de la CEDEAO en 2023
Nigeria
– Rang CEDEAO 1er ; rang africain 2e ; rang Mondial 36e.
Côte d’Ivoire
– Rang CEDEAO 2e ; rang africain 19e ; rang Mondial 105e.
Ghana
– Rang CEDEAO 3e ; rang africain 20e ; rang Mondial 109e.
Mali
– Rang CEDEAO 4e ; rang africain 21e ; rang Mondial 110e.
Niger
– Rang CEDEAO 5e ; rang africain 25e ; rang Mondial 119e.
Burkina Faso
– Rang CEDEAO 6e ; rang africain 26e ; rang Mondial 121e
– Rang CEDEAO 7e ; rang africain 30e ; rang Mondial 125e
Bénin
– Rang CEDEAO 8e ; rang africain 38e ; rang Mondial 144e.
0i7ciu