“Quand c’est en Afrique, on est moins touché.” Dans une interview accordée au Parisien, l’acteur français d’origine sénégalaise Omar Sy a suscité une controverse en France sur la façon dont le monde perçoit différemment la souffrance humaine en fonction de la géographie.
Et maintenant, c’est le bannissement pur et simple qui menace les figurants d’ascendance africaine qui ont participé à la réalisation du film.
Les jeunes Africains qui ont joué les figurants dans le film d’Omar Sy, qui fait face à une valse de critiques en France, risquent l’expulsion en raison des mesures d’éloignement.
Une étrange coïncidence avec la sortie du film et la polémique devenue politique et manipulée par l’extrême droite.
Les quatre jeunes Ardennais d’ascendance africaine qui sont apparus dans le long-métrage “Tirailleurs” – en salle depuis mercredi 4 janvier et qui est joué par Omar Sy – sont actuellement soumis à l’obligations de quitter le territoire français (OQTF), comme rapporté par France Bleu.
Dans le détail, ces quatre individus – originaires de Côte d’Ivoire et du Mali – sont arrivés dans les Ardennes il y a près de cinq ans, derrière le plus âgé d’entre eux, selon le Collectif ardennais de défense des jeunes étrangers, cité par nos confrères. “Ils sont très bien intégrés à la société française, ils travaillent actuellement dans de grandes entreprises ardennaises, ils occupent des postes qu’on pourrait dire en tension”, a réagi Amélie Lambert du Réseau Education Sans Frontières (RESF) Ardennes, dont les propos sont également transmis par radio régionale.
LIRE AUSSI : Nadia dit enfin sur sa nuit passée avec Joe williams
La préfecture des Ardennes, contactée par France Bleu, a indiqué que la participation de quatre jeunes relevant de l’OQTF au long-métrage de Mathieu Vadepied n’a pu être prise en compte dans le traitement des dossiers. L’administration a alors précisé qu’un seul des dossiers est désormais en cours d’instruction. Les décisions prises sur trois autres dossiers n’ont pas été mentionnées.
LIRE AUSSI : Thato se fait tirer dessus – La reine
Le tournage du film “Tirailleurs” avec l’acteur Omar Sy, qui est actuellement à l’affiche, s’est déroulé à la fin de l’été 2021 dans la région Grand Est et plus précisément dans les Ardennes, dans et autour du village de Neufmaison. Il a mobilisé des techniciens régionaux, mais aussi de nombreux seconds rôles et figurants, comme ces jeunes Africains à qui l’on demande désormais de faire leurs valises et de rentrer chez eux après avoir servi comme… tirailleurs. Comme quoi, le film d’Omar Sy reflète la réalité.
2 Commentaires