Mamadou Ismaïla Konaté, avocat et ancien ministre malien de la justice a exprimé ses regrets face au verdict rendu à 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis 6 mois.
Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis 5 mois n’ont toujours pas été libérés malgré un ultimatum des chefs d’Etat de la CEDEAO.
Et ce qui est pire, la justice malienne a décidé de les fermer pour 20 ans d’emprisonnement assorti d’une amende de 2 millions de FCFA. Et Assimi Goïta, le chef de l’État malien, a expressément ignoré la question dans son message du Nouvel An envoyé le 31 décembre.
Une situation que regrette sincèrement Ismaïla Konaté, avocat et ancien ministre malien de la Justice et des Droits de l’Homme sous le régime de Modibo Keïta.
“ Quand on a vu au plan diplomatique les allées et venues des uns et des autres. On aurait pu s’imaginer à une peine en deçà de cela parce que les peines qui ont été prononcées sont des peines assez lourdes. Il y a 20 ans de réclusion criminelle pour les 46 soldats et la peine de mort qui a été prononcée à l’encontre de ces trois soldates qui elle sont reparti en Côte d’Ivoire”, a regretté l’ex-garde des Sceaux.
Mais il garde espoir que la justice laissera place à la diplomatie avec une issue heureuse à l’affaire au début d’une crise diplomatique qui oppose la Côte d’Ivoire à son voisin malien depuis juillet dernier.
LIRE AUSSI : Iniesta 5e, Messi 3e : Découvrez les joueurs les mieux payés au monde actuellement !
“La justice doit maintenant céder la place à la diplomatie”, a déclaré Mamadou Ismaïla Konaté. Selon laquelle le Colonel Assimi Goïta, le Chef de l’Etat malien, pourrait user de sa clémence dans ses vœux du Nouvel An du 31 décembre 2022 pour permettre à ces 46 militaires ivoiriens de rentrer en Côte d’Ivoire afin que la paix règne dans la sous-région.
“Je pense qu’il ne faut pas désespérer, le pouvoir de la grâce est toujours entre les mains du président du Mali. Il faut qu’il puisse le pratiquer, il faut qu’il le pratique, pour que le calme revienne”, garde-t-il encore espoir.
LIRE AUSSI : Affaire « Bonjour 2023 » : Le père Daloa dans de beaux draps avec…
Côté ivoirien, le président Alassane Ouattara en particulier est convaincu que ces militaires ivoiriens détenus reviendront sur le sol ivoirien dans un avenir proche.
1 Commentaire