Sénégal: Bassirou Diomaye Faye veut dissoudre le HCCT et le CESE . En effet, le Président sénégalais vient de convoquer d’urgence une séance extraordinaire à l’assemblée nationale. Cela dit, cette assise aura lieu ce jeudi 29 août 2024. Au cours de cette séance de travail, le chef d’Etat veut passer à la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Sénégal: Bassirou Diomaye Faye veut dissoudre le HCCT et le CESE
C’est à travers un communiqué officiel publié dans la soirée de ce lundi 26 août 2024 que l’information est rendue publique.
Conformément à l’article 63 de la Constitution, le Président de la République a transmis au Président de l’Assemblée nationale le décret portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 août 2024, pour l’examen du projet de loi portant modification de la constitution a-t-on lu dans le communiqué.
En clair, le communiqué gouvernemental veut procéder à la modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE)
Pour mémoire, le CESE a vu le jour par le biais d’une loi n°2012-16 du 28 septembre 2012. Quant au Haut Conseil des Collectivités territoriales, il a été mis en place par une loi constitutionnelle n°2016-10 du 05 avril 2016 révisant ainsi la constitution.
Le Président Bassirou Diomaye Faye va t-il pouvoir le HCCT et le CESE ?
Pour que Bassirou Diomaye Faye parvienne à ses fins, 99 députés sur les 160 doivent être de son côté. Pourra-t-il avoir la majorité des députés épouser son point de vue ? Rendez-vous le jeudi 29 août.
Suite à la publication de l’information sur la page facebook de la Présidence du Sénégal, les internautes ont beaucoup réagi. TV3monde vous a fait le condensé des réactions.
- Abo MbackeEnsuite suivra la loi portant modification de l’OFNAC. Il faut l’appeler Unité permanente anticorruption (UPAC) comme au Québec. Ça permettra d’évincer Bassirou Gueye qui n’a pas la confiance du peuple.Bakary Bass SakhoLe projet en marche !La rationalisation des dépenses publiques passe inéluctablement par la dissolution de certaines institutions budgétivoresLamine CisseBBY faut voter oui sinon dissolution de l’assemblée plus amertume des sénégalais, vous n’aurez même pas 3 députés aux prochaines législatives. Ça s’appelle de la politique haute tension. Président Diomaye on est fier du déroulement sans tambours ni trompettes. Soutien total.
- Pape Mor NgomC’est un pas vers la dissolution de l’Assemblée nationale si les députés de benno ne seront pas d’accord le PR n’hésitera pas une seule secondeJub Jubbal JubbantiBashirSuivreCoup politique– Si les députés de BBY, ayant la majorité, acceptent la suppression de ces deux (2) institutions, ils accèdent à la volonté populaire mais se tirent en même temps une balle à la jambe car ayant court-circuité leurs alliés qui sont casés là-bas… et hop, dislocation !– Si les députés de BBY refusent ce projet de loi, ils se mettent à dos la volonté populaire… et hop, plus de perte de crédibilité !Et au vu des élections législatives qui se profilent… dans tous les cas ils sont perdants ndeysane.Bilay gni dagnoulén meune, dakk lén politique !Abdoulaye KoubiaCette dissolution permettra d’optimiser les ressources en réinvestissant les économies dans des secteurs essentiels, de simplifier le système institutionnel en réduisant la bureaucratie, de minimiser les doublons de responsabilités, et de concentrer les efforts sur des structures plus efficaces.Cette décision renforce également la gouvernance en montrant un engagement clair vers la transparence et l’efficacité.Félicitations au Président Diomaye pour son leadership visionnaire et courageux dans la mise en œuvre de ces réformes.
- Pape Mor Ngom
Commenter