Niger: Les douanes des pays de l’AES en négociation avec le Togo. En effet, les directeurs de douane de pays de l’AES se sont concertés ce mardi 23 juillet 2024 à Niamey . Le but de la rencontre est de prendre des décisions sécuritaires. Notamment dans le domaine du transit entre less États de l’AES et le Togo.
Niger: Les douanes des pays de l’AES en négociation avec le Togo
C’est inédit cette rencontre les différents acteurs des pays membres de l’AES. Il est à noter que c’est la première fois qu’une telle rencontre est organisée où le Niger, le Burkina Faso puis le Mali accordent leur violon avec le Togo. En vérité, le Togo est l’espoir des pays de l’AES en ce concerne les import-export depuis avec la CEDEAO.
Cela dit, des décisions ont été prises tout au long des trois jours de travail. C’est à travers un communiqué officiel sur la Télévision Nationale du Niger ORTM, que le point a été fait.
Nous pouvons citer entre autre; l’inter complémentarité des mécanisme douaniers des pays de l’AES et du Togo. Avec comme résultat escompter; la dynamisation et sécurisation des opérations de transit puis des marchandises par le digital.
A travers cette synergie d’actions, l’AES compte également minimer le temps de traitements des dossiers mais aussi de coûts du transit et des transports. Ces propositions sont d’ailleurs le fruit de réflexion du directeur général des douanes du Mali Amadou Konaté,
Si toutes ses mesures sont mises en pratique, le Dg Douane Mali reste convaincu que la prospérité sera chose partagée dans les pays de l’AES.
Pour finir, il faut retenir que les services douaniers de l’AES veulent faire usage du système de digitalisation interconnecté au plus tard le 15 novembre 2024.
Commenter