Depuis un mois, des bus 100% électriques, appelés “Bus Rapid Transit (BRT)”, circulent dans la capitale sénégalaise, réduisant ainsi les temps de trajet dans cette ville ultra-congestionnée.
Dans le bruit de Dakar, on perçoit à peine le signal de ce bus électrique aux couleurs du drapeau sénégalais, vert, jaune et rouge. À bord, environ 150 passagers, dont Cheikh, un conseiller commercial de 29 ans venant de Pikine, à 10 kilomètres de là. Il s’enthousiasme : « Habituellement, je mettais plus de deux heures pour arriver à Sacré-Cœur [un quartier de Dakar]. Maintenant, cela me prend 30 minutes. C’est une aubaine. Le bus est confortable, climatisé. On se sent bien. On gagne en temps et en confort. »
Avec 55 places assises et 150 debout, ces bus offrent un confort bien supérieur aux moyens de transport habituels. Un autre passager confirme : « Le principal atout du BRT ? La rapidité. J’ai rejoint mon travail en 7 ou 8 minutes, c’est très rapide. »
Depuis la banlieue de Guédiawaye, au nord, jusqu’à la Grande Mosquée au cœur de Dakar, quatorze arrêts et une voie dédiée ont été aménagés pour ces BRT. À la station, accessible par des portiques automatiques, une jeune femme surveille le tableau des passages des bus, toutes les six minutes. « Je vérifie à quelle porte je vais m’arrêter pour l’attendre », explique-t-elle. Pour cette ingénieure en génie civil, ce moyen de transport change la donne : « J’ai laissé ma voiture à la maison. C’est super efficace. J’ai hâte qu’on augmente le nombre d’arrêts et de trajets. Cela nous aide vraiment avec les embouteillages monstrueux de Dakar. Il était temps qu’on améliore la mobilité au Sénégal. »
L’extension du réseau est très attendue, avec davantage de bus électriques et des bus à gaz. Selon Malick Ndiaye, ministre des Transports, « plus de 1 000 bus de rabattement permettront aux usagers de rejoindre le BRT et de se rendre en ville », fluidifiant ainsi le trafic qui s’est déplacé vers des axes secondaires.
Pour Dakar Mobilité, société franco-sénégalaise concessionnaire de la ligne pour quinze ans, les 150 BRT prévus devraient transporter jusqu’à 300 000 personnes par jour, réduisant de moitié leur temps de trajet.
Commenter