États-Unis : un propriétaire tue ses locataires pour loyer impayé

Un homme de Floride est accusé d’avoir tué une famille de quatre personnes, dont deux jeunes enfants, avant de brûler leurs corps dans le foyer de leur maison partagée, selon les autorités.

Rory Atwood, 25 ans, aurait avoué le massacre qui a coûté la vie à Rain Mancini, 26 ans, Phillip Zilliot II, 25 ans, et leurs enfants Karma et Phillip III, âgés respectivement de 6 et 5 ans. Les meurtres seraient survenus après une dispute entre Atwood et les parents, qui étaient ses amis depuis le lycée.

“S’il n’y avait pas de mal dans ce monde, nous n’aurions pas à prier autant. Et quand vous entendrez parler de cette histoire aujourd’hui, vous entendrez parler du mal”, a déclaré le shérif du comté de Pasco, Chris Nocco, lors d’une conférence de presse.

Une enquête macabre

La famille, qui séjournait chez Atwood à Hudson, a été portée disparue le jeudi 13 juin par la mère de Mancini après que la jeune femme n’ait pas donné de ses nouvelles.

Atwood, lui-même père de famille, a d’abord permis aux enquêteurs de fouiller sa propriété ce jour-là, mais ils n’ont rien trouvé de suspect, si ce n’est le foyer de l’arrière-cour qui “couvait et fumait activement”, selon la plainte pénale.

Le lendemain, un ami d’Atwood a déclaré à la police que le propriétaire l’avait appelé la nuit précédente et avait avoué avoir “tué ses colocataires et leurs enfants”, selon le document.

Les enquêteurs sont revenus sur les lieux avec des chiens cadavériques, qui ont extrait du foyer “de petits restes squelettiques”, des tissus mous et deux vertèbres humaines. Une forte odeur de chlore imprégnait également le patio arrière.

Un récit troublant

Atwood, qui avait initialement affirmé les avoir chassés de chez lui parce qu’ils ne payaient pas leur loyer, a finalement avoué avoir tué la famille.

Selon son récit, Zilliot II et Mancini ont fait irruption dans la maison le mercredi 12 juin soir, les deux parents brandissant des couteaux. Zilliot II aurait tenté d’utiliser un couteau sur Atwood, son ami d’enfance, mais une bagarre à mains nues s’est ensuivie et Atwood a désarmé son ancien ami.

Le propriétaire a craqué lorsqu’il a vu Mancini utiliser son couteau pour “frapper” sa propre fille de 4 ans à la gorge, a-t-il déclaré aux inspecteurs.

Une lutte pour les couteaux et une arme à feu que Zilliot II aurait apportée s’est ensuivie, et Atwood a finalement pris le dessus et a tiré sur ses deux anciens amis, selon les documents judiciaires.

Il n’a pas révélé où se trouvaient les enfants des victimes pendant la bagarre, mais il a dit à la police qu’il pensait que les parents avaient tué leurs propres enfants.

Plus tard, Atwood a changé sa version et a déclaré que les corps des petits Karma et Phillip se trouvaient également dans le foyer, mais il n’a pas admis les avoir tués.

C’est alors qu’Atwood aurait utilisé son “adrénaline” pour traîner les corps de Zilliot II et Mancini vers le foyer et les jeter dans les flammes qu’il dit avoir allumées.

Enquête et accusations

Les enquêteurs s’efforcent toujours de faire le lien entre la famille et les corps retrouvés sur les lieux, mais ils ont inculpé Atwood pour leur meurtre sur la base de ses aveux, a déclaré Nocco.

Atwood a plaidé non coupable lundi 17 juin et est détenu sans caution, selon les registres judiciaires.

Cette tragédie bouleversante a choqué la communauté de Hudson et au-delà. Les hommages aux victimes affluent, tandis que les questions subsistent sur les circonstances exactes de ce crime horrible.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.