La sensation du dancehall ghanéen Shatta Wale sera la tête d’affiche du concert de retraite d’Emmanuel Adebayor à Lomé, la capitale du Togo. Baptisé « Jubilee Concert », cet événement fait partie d’une série de festivités en l’honneur de l’illustre carrière de footballeur d’Adebayor.
L’ancien attaquant d’Arsenal et de Tottenham Hotspur a officiellement annoncé sa retraite du football professionnel l’année dernière. Cependant, Adebayor, âgé de 40 ans, a reporté la célébration de sa retraite à juin 2024. Les festivités du jubilé débuteront le 19 juin par un marathon pour les jeunes et un tournoi de football féminin spécial.
Le point d’orgue sera un grand concert au Stade de Kégué à Lomé, où se produiront Shatta Wale et d’autres artistes de renom. Le musicien primé a confirmé sa participation dans une vidéo partagée sur la page TikTok d’Adebayor.
A propos de sa retraite, Adebayor a déclaré : « Ma carrière professionnelle est arrivée à son terme. Nous avons partagé des moments de joie et d’intenses émotions, tant dans mes clubs qu’avec l’équipe nationale togolaise. » Il a ajouté : « Alors que je m’apprête à entamer un nouveau chapitre, je tiens à exprimer ma gratitude à tout le monde. La Fondation SEA organise ce jubilé pour marquer la fin de ma carrière, et je vous invite tous à vous joindre à moi pour ce grand événement en juin 2024. »
Adebayor a souligné que la célébration promouvra les valeurs de paix, de stabilité et de cohésion entre les peuples africains. Les festivités auxquelles va participer Shatta Wale comprendront un festival sportif, dont le point culminant sera un match de gala auquel participeront des personnalités du monde du football.
Adebayor a commencé sa carrière dans le club togolais de l’AC Merlan Lomé avant de rejoindre l’Europe et le club français du FC Metz à l’adolescence. Sa carrière s’est épanouie dans des clubs de premier plan comme Monaco, le Real Madrid et plusieurs équipes de Premier League, dont Arsenal, Manchester City, Tottenham Hotspur et Crystal Palace.
Il a également joué pour les équipes turques d’Istanbul Basaksehir et de Kayserispor, avant de rejoindre l’Amérique du Sud avec le club paraguayen d’Olimpia Asuncion. De retour dans son pays d’origine, Adebayor a terminé sa carrière professionnelle à l’AC Semassi.
Commenter