Nouvelle Constitution au Mali
Crédit photo : Maliweb

Mauvaise nouvelle pour le colonel Assimi Goïta : un gouvernement de transition civile en exil est formé

Le 25 mai 2024, un groupe d’opposants politiques maliens en exil a annoncé la création d’un gouvernement de transition civile, remettant ainsi en cause la légitimité du régime militaire en place dirigé par le colonel Assimi Goïta.

Ce nouveau gouvernement, composé de six membres, est dirigé par un magistrat malien de renom, Mohamed Chérif Koné. Il comprend également un vice-ministre et des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice, du Développement social, des Finances et de l’Economie.

Le “Panel des démocrates maliens”, à l’origine de cette initiative, justifie la création de ce gouvernement de transition alternatif par le retard pris dans l’organisation des élections initialement prévues pour février 2024. Face à l’inertie de la junte militaire, les opposants en exil ont décidé de prendre les choses en main pour “accélérer le retour à l’ordre constitutionnel”.

Ce nouveau développement politique fragilise davantage la position du colonel Goïta et son gouvernement. Il reste à voir comment la communauté internationale et la population malienne réagiront à cette initiative. La situation politique au Mali risque de connaitre de nouveaux rebondissements dans les prochains jours.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.