Aicha Koné est née le 21 mai à Adjamé Dallas, un quartier d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Dernière d’une fratrie de 15 enfants, elle est la fille de Koné Yanourga Moussa, médecin originaire de Gbon dans le nord du pays, et de Férima Macoura Traoré, venant de Daloa à l’ouest.
Issue d’une famille noble, Aicha poursuit sa passion pour la musique malgré les réticences de son père. Elle commence sa carrière comme choriste à l’Orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI) sous la direction de Boncana Maïga, qui devient son mentor et arrangeur.
C’est Georges Benson, directeur des programmes de la RTI, qui la présente au public ivoirien. Durant son temps à l’ORTI, elle rencontre des figures emblématiques de la musique africaine, comme Manu Dibango, avec qui elle collaborera plus tard. Elle affirme que cette période l’a aidée à s’organiser et à se structurer.
Influencée par la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba, qu’elle rencontre en Guinée, ainsi que par Nana Mouskouri et Enrico Macias, elle sort son premier disque, “Denikeleni”, en 1979.
Artiste de scène accomplie, Aicha se produit à travers le monde. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu deux disques d’or et plus de 45 prix et trophées. Sa riche discographie demeure une source d’inspiration pour la nouvelle génération d’artistes.
Commenter