Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a récemment procédé à une nomination importante en désignant Fatou Kiné Diakhaté comme chef de cabinet adjoint.
C’est une première historique pour le Sénégal, car elle est la première femme à occuper un poste de haut niveau à la présidence. Fatou Kiné Diakhaté collaborera étroitement avec Mary Teuw Niane, chef de cabinet du président, pour gérer les affaires présidentielles.
Depuis 2018, Fatou Kiné Diakhaté est cadre supérieur au sein du parti Pastef, où elle a mené une carrière distinguée dans le secteur financier. Elle possède une expertise précieuse en gestion des risques financiers et en contrôle de la qualité acquise à l’Agence française de développement (AFD). Son parcours académique inclut le Groupe scolaire Marie Dior Sarr, l’Université Sorbonne Paris Nord et l’Université Paris 8 Vincennes.
La détermination politique de Fatou Kiné Diakhaté a également marqué son parcours. En tant que secrétaire exécutive du Mouvement national des Cadres patriotes et coordinatrice de MONCAP Diaspora, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques de Pastef et des programmes gouvernementaux.
Commenter