Demande d’extraction de François Bozizé ancien Président de la Centrafrique refusée par la Guinée Bissau. En effet, le Président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo est clair; « Il n’y a pas accord » entre son pays et la Centrafrique à ce sujet.
Il faut préciser que l’ancien Président centrafricain François Bozizé a pris la poudre d’escampette pour se réfugier en Guinée Bissau. La raison est qu’il est visé par la Cour Pénale spéciale de son pays dans une affaire de crime contre l’humanité.
En vérité, les autorités centrafricaines veulent coûte que coûte extrader François Bozizé en Centrafrique pour qu’il réponde aux éventuelles accusations qui pèsent contre sa personne.
En revanche dans un communiqué officiel le mardi 7 mai 2024, le Chef de l’État Bissau guinéen est clair.
Demande d’extraction de François Bozizé ancien Président de la Centrafrique refusée
« Nous n’extradons pas les exilés. D’ailleurs il n’y a aucun accord entre nos deux pays dans ce sens ».
« J’ai reçu François Bozizé dans un cadre purement humanitaire. Et tant que je serai à la tête de ce pays, il ne sera pas extradé. Sauf s’il souhaite partir de son plein gré. Le président Touadéra lui-même le sait. Je suis désolé de le dire cela n’est pas ce que lui et moi avions dit à ce sujet. Nous avions parlé d’autres choses qui n’ont rien à voir avec l’extradition de Bozizé », a affirmé Embalo, précisant que « pour son accueil en Guinée-Bissau, nous avions posé des conditions : il doit s’abstenir de faire de la politique. Il ne doit également pas s’impliquer dans des actions de déstabilisation de son pays ».
Pendant ce temps, François Bozizé s’est totalement mué dans un silence total. Il fait ainsi profil bas en Guinée Bissau.
Commenter