En dépit de la guerre et de l’embargo, la Russie a accordé près de 850 000 visas en 2023, soit une augmentation significative par rapport aux 500 000 délivrés en 2022.
Parmi ces visas, 45 % provenaient de pays asiatiques, 26 % d’Europe, 16 % d’Afrique et du Moyen-Orient, et 13 % de la zone Amérique-Pacifique.
Le ministère russe des Affaires étrangères est activement impliqué dans des négociations pour établir des accords de voyage sans visa avec plusieurs pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Lors d’une récente conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a annoncé cette initiative, déclarant que des discussions sont en cours avec plusieurs pays de ces régions pour élargir la liste des pays bénéficiant d’une exemption mutuelle de visa.
De plus, le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a mis en avant les efforts de la Russie pour mettre en œuvre un régime de dispense de visa avec tous les pays du Golfe Persique.
Bogdanov a souligné la nature systématique de cette démarche, mettant en lumière son importance pour faciliter les communications, les échanges commerciaux et le tourisme entre les nations.
“Un point à noter est la simplification du régime des visas et la suppression des formalités de visa avec plusieurs pays. Cette année, nous avons des missions pour Oman, Bahreïn, l’Arabie saoudite, la Malaisie et le Myanmar. Des accords avec ces pays sont déjà en cours de développement et confiés à des partenaires étrangers. Nous prévoyons de les signer cette année”, a-t-il déclaré lors d’un discours au Salon International du Tourisme Mitt 2024.
Commenter