Un peu plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux urnes ce lundi 29 avril 2024 pour des élections législatives et régionales.
Reporté à plusieurs reprises, ce double scrutin se tient alors qu’une nouvelle Constitution adoptée par les députés sortants le 19 avril fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. La Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) qui suit l’évolution de la situation sur le terrain va y déployer ses observateurs.
Selon Apa News, ces élections législatives et régionales au Togo, prévues lundi, sont marquées par de forts enjeux et une tension palpable depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition.
Le bloc économique régional a envoyé une mission d’observation pour suivre lesdites élections. Le confrère ajoute que la mission composée de 40 observateurs est dirigée par l’ancienne vice-présidente de la Gambie, Fatoumata Diallo-Tambajang.
Lors d’une séance de travail samedi 27 avril, la cheffe de mission a exhorté les observateurs à se comporter de manière professionnelle et neutre sur le terrain. « Nous sommes ici pour suivre le scrutin et non pour donner des orientations ni pour dicter des choses », a-t-elle rappelé.
A noter que les observateurs de la Cédéao sont déployés dans le District autonome de grand Lomé et dans les cinq régions du pays que sont Maritime, Plateau, Central, Kara et Savane.
Par ailleurs, si l’on s’en tient à des informations rapportées par Rfi, la demande de l’Église catholique de déployer des observateurs a été rejetée par la Commission électorale.
Commenter