D’après les informations fournies par le média local Malijet, l’ambassadeur du Mali à Nouakchott a été convoqué par les autorités mauritaniennes.
Selon le rapport de Malijet, cette convocation a pour but de protester contre les agressions subies par les ressortissants mauritaniens sur le territoire malien.
Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que malgré les avertissements répétés du gouvernement mauritanien envers le gouvernement malien, les actes d’agression persistent.
Ainsi, l’ambassadeur a été convoqué afin de fournir des explications au gouvernement mauritanien sur ces actes inacceptables.
Cette convocation fait suite à plusieurs incidents au cours desquels des Mauritaniens résidant au Mali ont été agressés.
Jusqu’à présent, les autorités maliennes n’ont pas réagi à cette convocation, bien que Malijet mentionne que des enquêtes avaient déjà été ouvertes concernant ces agressions.
Les médias mauritaniens rapportent occasionnellement des attaques de l’armée malienne contre des citoyens mauritaniens sur le territoire malien.
Le 8 avril, les médias mauritaniens ont signalé que des ressortissants mauritaniens avaient été blessés lors d’une opération menée par l’armée malienne, avec le soutien des forces du groupe russe “Wagner”, dans le village de “Fassala”, à l’extrême est de la Mauritanie, alors qu’elles poursuivaient des combattants du “Mouvement Azawad” réclamant la sécession.
Commenter