La famille a annoncé jeudi le décès d’O.J. Simpson, l’ancienne icône du football américain, à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. Sa notoriété fut forgée lors d’un procès retentissant en 1995, où il fut acquitté de l’accusation de double meurtre, captivant ainsi l’Amérique.
Né à San Francisco en 1947 et élevé par une mère seule après que son père l’ait abandonné, Simpson surmonta l’adversité de son enfance marquée par le rachitisme pour devenir une légende sportive, brillant notamment dans la NFL avec les Buffalo Bills dans les années 70.
Surnommé “The Juice”, en référence à ses initiales O.J. et à “Orange Juice”, Simpson jouissait d’une popularité inégalée, tant sur le terrain que dans les médias. Sa carrière sportive fut suivie d’une incursion réussie dans le cinéma et la télévision, ainsi que dans le monde des commentateurs sportifs.
Sa vie personnelle fut également scrutée, notamment son mariage avec Nicole Brown, mère de ses deux enfants, qui prit fin par un divorce en 1992. Mais c’est son implication dans l’affaire du meurtre de Nicole Brown et de son ami Ron Goldman qui fit basculer sa vie dans les feux de la rampe judiciaire, laissant une empreinte indélébile sur l’histoire du XXe siècle américain.
Commenter