Aya Nakamura
Crédit photo : Sud Ouest

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron se prononce sur la participation d’Aya Nakamura

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron a exprimé que la musique d’Aya Nakamura “résonne avec beaucoup de nos compatriotes” et qu’elle “a indubitablement sa place dans les cérémonies d’ouverture ou de clôture des Jeux”, considérant sa participation éventuelle comme “une initiative positive”.

“Je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais si elle est incluse avec d’autres artistes dans ces cérémonies, je pense que ce serait une bonne chose”, a-t-il affirmé. La décision a été laissée au directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture, Thomas Jolly.

Il a également confirmé que le “scénario privilégié” pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques demeure un défilé sur la Seine : c’est “celui que nous envisageons, que nous assumons, que nous voulons (…) et dont les détails seront dévoilés en temps voulu”, a-t-il déclaré, tout en notant que des “plans alternatifs” sont envisagés selon les menaces potentielles.

La possibilité que la chanteuse francophone la plus écoutée au monde participe aux festivités des Jeux de Paris avait été évoquée par le magazine L’Express il y a quelques semaines. Ni l’artiste ni Emmanuel Macron, avec qui elle aurait discuté de la possibilité d’interpréter une chanson d’Edith Piaf pour l’événement, n’ont confirmé cette hypothèse. Cela a suscité l’indignation de la droite et de l’extrême droite, qui y ont vu une tentative de “division” et d'”humiliation” des Français.

Dans son titre “Doggy”, sorti le 29 mars, Aya Nakamura réagit de manière amusée à ses détracteurs sans altérer son style habituel : “Je n’ai pas d’ennemis moi, c’est eux qui ne m’apprécient pas”, chante-t-elle.

Ce morceau, dont des extraits avaient fuité il y a plusieurs années, a été publié sur les plateformes de streaming par la chanteuse vendredi dernier. Le clip de “Doggy” a également été dévoilé, montrant la star prête pour la “fiesta” avec son “cardio” toujours au top, entourée de ses amies.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.