Guillaume Soro, l’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire en exil depuis 2019, a annoncé jeudi 4 avril qu’il avait eu une conversation téléphonique avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la détente politique dans le pays, confirmant une information relayée par Africa Intelligence.
Dans un communiqué succinct diffusé sur les réseaux sociaux, M. Soro a déclaré avoir contacté le chef de l’État en mars pour saluer le début d’un apaisement politique en Côte d’Ivoire. Il a décrit ces échanges comme empreints de cordialité, réaffirmant ainsi son engagement à œuvrer pour la réconciliation et la paix dans son pays, tout en se disant ouvert au dialogue.
Selon son entourage, cette conversation marque la première communication directe entre les deux hommes depuis près de cinq ans. M. Soro a également mentionné sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un canular et a souligné l’importance de se mobiliser en vue de l’élection présidentielle de 2025.
La présidence ivoirienne n’a pas immédiatement réagi à cette annonce. En février, M. Ouattara avait accordé une grâce à une cinquantaine de prisonniers, dont plusieurs proches de M. Soro, condamnés pour des accusations liées à la sécurité de l’État. Africa Intelligence a rapporté qu’il y avait eu deux appels entre les deux hommes les 29 et 30 mars derniers, au cours desquels ils ont convenu de se parler à nouveau pour préciser les modalités d’une éventuelle réconciliation.
Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion contrôlant une partie du nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, a été premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Son différend avec Alassane Ouattara a débuté en 2019, année où il est parti en exil. Il a été condamné par contumace en 2020 à vingt ans de prison pour des accusations de détournement de fonds publics, puis à la réclusion à perpétuité un an plus tard pour atteinte à la sûreté de l’État.
Depuis la fin de 2023, il est revenu en Afrique et se déplace entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays dirigés par des régimes militaires. La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre 2025.
Commenter