L’UEMOA réagit à l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a réagi à l’élection de Bassirou Diomaye Faye en tant que président de la République du Sénégal.

Au nom des pays membres, le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a adressé ses chaleureuses félicitations et encouragements au président élu.

Dans un communiqué publié ce mercredi, M. Diop a salué le “déroulement pacifique et transparent” du scrutin et a félicité le peuple sénégalais pour sa “maturité démocratique”. Il a également exprimé sa “confiance” en la capacité de M. Faye à “conduire le Sénégal vers un avenir de paix, de prospérité et de développement”.

M. Diop a réaffirmé l’engagement de l’UEMOA à “accompagner le Sénégal dans ses efforts de développement économique et social”. Il a déclaré être “prêt à collaborer étroitement” avec le nouveau président pour “le bien-être des populations sénégalaises”.

L’UEMOA s’ajoute ainsi à la CEDEAO qui a déjà félicité M. Faye et appelé à une “transition pacifique et transparente”.

Biographie de Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye est né en 1952 à Dakar. Il est économiste de formation et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement sénégalais, notamment celui de ministre de l’Economie et des Finances. Il est également membre du Parti socialiste sénégalais (PS).

M. Faye a été élu président de la République du Sénégal le 25 mars 2024 avec 58,7% des voix. Il succède à Macky Sall qui était en fin de mandat.

Défis à relever

Le nouveau président sénégalais sera confronté à de nombreux défis, notamment la lutte contre la pauvreté, le chômage et l’insécurité. Il devra également poursuivre les efforts de développement économique et social du pays.

M. Faye a promis de faire du Sénégal un “pays émergent à l’horizon 2035”. Il a également déclaré qu’il s’attaquerait à la question de la corruption et qu’il œuvrerait pour une meilleure répartition des richesses.

L’avenir du Sénégal

L’élection de Bassirou Diomaye Faye marque une nouvelle page dans l’histoire du Sénégal. Le nouveau président aura la lourde tâche de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.